Portrait de Ludovic Giuly

LudovicGiulyLudovic Giuly aujourd’hui âgé de 37 ans a fait les beaux joueurs de l’AS Monaco pendant des années avec qui il a connu le meilleur (titre de champion de France et une finale de champion league) et aussi le pire (la ligue 2). A l’occasion du match entre Chasselay et Monaco en coupe de France, ce sera l’occasion de rendre un hommage à ce grand joueur Ludovic Giuly, petit par la taille mais grand par son talent, un joueur qui a marqué l’histoire de l’AS Monaco et du football français. Cet hommage sera sous la forme d’un post traitant de la biographie de Ludovic Giuly.

 

L’enfance de Ludovic Giuly

Le premier souvenir de Ludovic Giuly est un souvenir lié au football. Tout jeune, il reçut le maillot le plus beau du monde, celui de l’AS Monaco qu’il adorait porter. Son enfance était rythmée par les matchs de son père auquel il rêvait de ressembler et aussi par ces matchs lorsqu’il commença à jouer à Chasselay [son club actuel]. Le père de Ludovic Giuly a joué au football jusqu’à l’âge de 42 ans, essentiellement en amateur. Comme Ludovic, son père avait une petite taille malgré cela ne l’a pas empêché de jouer en gardien et tenir les buts du Sporting Club de Bastia pendant une courte période. Ludovic admirait de grands joueurs dans deux sports différents : Maradona dans le football et Michael Jordan au basketball. Le point commun de ces 2 personnes est qu’ils étaient spécialistes du jeu avec le ballon à la main.

Ludovic Giuly fut détecté très précocement à l’âge de 11 ans. Ludovic se fit remarquer grâce à un tournoi de football en salle. Il battit l’équipe de l’Olympique Lyonnais présente à ce tournoi et fut élu MVP du tournoi. Suite à ce tournoi, Giuly intégra le centre de formation de Lyon et poursuit sa scolarité en sport-études. Sa formation se poursuivit normalement jusqu’à ce que Ludo remporte son premier trophée. En 1994, il remporta la coupe Gambardella les U17 de l’OL.

 

Le début de carrière de Ludovic GiulyLudovic-giuly-OL

Ludovic fait ces grands débuts en professionnel avec l’Olympique Lyonnais le 21 janvier 1995 face à l’AS Cannes. Ludo a pour travail pour ce premier match de marquer un certain Patrick Vieira. Pour cette première saison Ludovic ne joue que 8 matchs en championnat et 3 matchs en coupe où il inscrit son premier but professionnel en coupe. Dès l’année suivante, il devient titulaire et marque 4 buts en championnat. Il marque aussi son tout premier but en coupe d’Europe contre la Lazio de Rome. Pour sa troisième année en professionnel, le lutin magique marque 16 buts en championnat.

 

La révélation de Ludovic Giuly à l’ASM

L’année suivante, il est transférer au mercato d’hiver à l’AS Monaco pour 42 millions de francs soit 6.5 millions d’euros. A l’époque, c’était une somme importante. Avec Monaco cette saison-là, il joue 12 matchs et marque 1 but. Durant la saison 1998-1999, Ludovic devient un membre essentiel de l’équipe monégasque, il est chargé du côté droit de l’attaque monégasque. La saison suivante, l’ASM remporte le titre de champion de France grâce à son quatuor de choc David Trezeguet (2e meilleur buteur avec21 22 buts), Marco Simone (3e meilleur buteur avec21 buts), Marcelo Gallardo (meilleur passeur) et bien entendu Ludovic Giuly (7 buts). Et aussi au divin chauve Fabien Barthez. En 1999-2000, Monaco finit meilleur attaque avec 69 buts marqués et meilleur défense avec 38 buts encaissés.

L’année suivante, Monaco est vidé de ces stars et termine 11ème. Giuly marque encore 7 buts. La saison 2001-2002, Ludovic Giuly ne dispute que 11 matchs en championnat à cause d’une blessure aux ligaments croisés du genou droit qui l’écarte des terrains de football pendant presque toute la saison. Cette blessure le fait également raté la coupe du monde 2002.

En 2002-2003, Didier Deschamps le choisit pour devenir le capitaine de l’équipe de l’AS Monaco. Giuly assume son rôle avec beaucoup de brio. La grosse blessure de l’année précédente semble avoir oublié par Ludo. Le lutin magique fait gagner la coupe de la ligue face à Sochaux avec un doublet en final. En championnat, l’ASM ne parvient pas à gagner le titre de champion malgré les 11 buts de Giuly. Il remporte la coupe des confédérations avec les bleus en 2003.

 

Ludovic-Guily-AS-Monaco-ASM-VS-Zidane-Real-C1-2003-2004L’épopée rouge de Ludovic Giuly

L’épopée rouge monégasque avait lieu il y a 10 ans. Une épopée, un périple rouge que j’essaie de vous faire revivre presque jour pour jour par des articles sur les matchs de Monaco d’il y a 10 ans. La saison 2003-2004 fut sans conteste la meilleure individuellement pour Ludovic Giuly. Malgré ces 13 buts en championnat, l’ASM laisse filer à la fin de la saison 2003-2004 les deux compétitions dont le club était en course. Le championnat perdu en défaveur des petits Lyons et surtout la ligue des champions perdu contre le FC Porto de Ricardo Carvalho. Je pense que la finale de Champion League fut la finale perdue la plus frustrante pour notre capitaine Ludo. Pendant le parcours de Monaco en C1, le lutin magique marque 4 buts et lance l’emblématique « c’est nous les galactiques » après avoir battu le grand REAL Madrid de Zidane, Ronaldo, Beckham, FIgo en quart de finale. Ludovic Giuly se blesse à la 20ème minute et rate la quasi-totalité du match. Peut-être que si Ludovic aurait été là pendant tout le match, les choses auront été différente…. Le groupe de l’ASM se sépare avec une merveilleuse aventure qui termine mal, au pied d’un grand rêve. Morientes repart au Madrid, Rothen (le traitre) signe au PSG. Ludovic Giuly part lui en direction du grand Barça. L’aventure monégasque dura 7 saisons.

 

Ludovic-Guily-FC-Barcelona-FCB-Lionel-MessiLudovic Giuly más que un jugador !

En 2004, Ludovic Giuly découvre la faveur du Camp Nou avec plus de 98 000 spectateurs. Un changement radical d’ambiance fasse à la taille et au public de Monaco. FC Barcelona peut accueillir presque 5 fois la population totale de la principauté de Monaco ! La première saison, il aide son équipe à gagner le titre de champion en inscrivant 11 buts en 29 matchs.

La saison suivante, il est en concurrence avec le jeune génie argentin Lionel Messi qui possède un profil similaire mais plus talentueux que lui. El Raton ne marque que 5 buts cette saison mais qualifie son équipe pour la finale de Champion League en inscrivant un but décisive face au Milan AC. Il remporte cette fois-ci la finale de C1 qui lui avait échappé quand il était monégasque. Il marque un but normalement valable mais refusé par l’arbitre. Il n’est pas sélectionné par Raymond Domenech malgré ces bonnes performances. Plus tard, dans son livre Giuly par Giuly, Ludovic Giuly révèle une liaison (confirmé ?) avec Estelle Denis la future femme de Raymond Domenech. Y a-t-il une connexion entre les deux ?…

La 3ème saison au Barça est plus difficile pour El Raton. Avec l’éclosion de Lionel Messi, Ludovic a eu du mal à s’imposer en titulaire. En manque de confiance, son nombre de buts n’a fait décroitre depuis son arrivée à Barcelone. Ludo finit par rejoindre l’AS Roma à la fin de cette dernière saison avec le FC Barcelona.

 

Ludovic-Guily-AS-RomaLudovic Giuly Astérix chez les romains

Ironie pour celui que le président du FC Barcelona surnommait Astérix car Astérix a rejoint Rome. Dans ce nouveau club, il cotoie un autre français Phillipe Mexes et le grand Francesco Totti.

L’aventure italienne ne dure qu’une saison après remporter 1 super coupe d’Italie et coupe d’Italie. L’ancien monégasque revient en France au PSG.

 

Ludovic-Giuly-psgLudovic Giuly au PSG

Ludovic Giuly revient en France après avoir passé 4 années à l’étranger. Il retrouve son ami traitre Jérôme Rothen. Ludovic Giuly apporte son expérience sur le terrain et hors du terrain.

La 1ère année au PSG, Ludovic marque 9 buts. La 2ème année il ne marque 3 buts et la 3ème année il a marqué 4 buts.

 

Rybolovlev-Ludovic-Guily-ASMonacoLudovic Giuly le retour au rocher

Ludovic Giuly fait son retour à Monaco lorsque l’équipe descend en Ligue 2. Le retour de Giuly a pour but d’apporter son expérience et pour faciliter la remonter de Monaco. Ludo reprend l’emblématique 8 qu’il a porté à sa grande époque à Monaco. Mais les choses ne se passent pas aussi bien pour Ludovic Giuly et pour l’AS Monaco. Ludovic Giuly ne marque que 3 buts en Ligue 2 et 2 buts supplémentaires en coupe nationale. Une saison assez moyenne pour un joueur de son calibre et surtout en ligue 2. A l’arrivée de Claudio Ranieri, Ludo Giuly est écarté du groupe. Le club et le joueur finissent par une rupture à l’amiable. L’aventure monégasque de Ludovic Giuly finit de manière amère pour notre capitaine emblématique.

 

Ludovic-Guily-FC-LorientLudovic Giuly Astérix chez les bretons

Après l’ASM, Ludovic rebondit à FC Lorient avec qui il signe un contrat d’une année. Il met fin à sa carrière professionnel à Lorient 19 années après ces débuts avec Lyon.

 

 

Ludovic-Guily-MDA-ChasselayLudovic Giuly une promesse respectée

La carrière de football n’est pas terminée. Ludovic Giuly choisit comme ultime défi de revenir dans le club de son enfance Ludovic revient dans son tout premier club à Chasselay afin de respecter une promesse faite au président Gérard Leroy décédé il y a 2 ans. Ludo avait promis qu’il rejouerait une dizaine de match avec Chasselay (CFA) lorsqu’il arrêterait d’être professionnel.

Giuly a respecté sa parole en évoluant avec l’équipe première de Chasselay. Il évolue et joue régulièrement dans le stade qui porte son nom « le stade Ludovic Giuly ». Ludovic est sans aucun doute le meilleur joueur de toute l’histoire du club. Il est un véritable modèle pour tous ces coéquipiers. C’est un coéquipier qui aime se faire aimer en offrant des maillots de ces amis joueurs professionnels. Ludo est aussi le mécène, il supporte le club financièrement depuis 15 ans et il a bien l’intention de le faire pour les prochaines années. Il est également le président d’honneur du club.

 

 

Remerciements au site : monaco-on-est-riche-et-alors.com